La loi 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale est consultable sur le site de Legifrance.
Cette loi a crée le chèque emploi-service universel qui est un chèque régi par les dispositions du code monétaire et financier. Ce chèque ou un titre spécial de paiement émis par les banques qui permet à un particulier
de rémunérer et de déclarer des salariés occupant des emplois entrant dans le champ des services mentionnés à l'article L. 129-1 du code monétaire (assistants maternels agréés en application de l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles, assistance informatique, soutien scolaire, assistance administrative, jardinage, bricolage gardiennage et pour les personnes dépendantes, transport, interprète en langue des signes, garde-malade, et soins à la personne).
d'effectuer toutes les formalités liées à la déclaration des salariés ci-dessus pour s'acquitter tout ou partie du montant des prestations de services fournies par les organismes agréés en application de l'article L. 129-1 du présent code, ou les organismes ou personnes mentionnés aux deux premiers alinéas de l'article L. 2324-1 du code de la santé publique ou à l'article L. 227-6 du code de l'action sociale et des familles. En particulier réaliser la déclaration d'emploi et de paiement à l'URSSAF.
A cette fin, le carnet de chèques qui est délivré sur la demande de l'employeur aux services de sa banque, contient pour chaque mois, deux formules : une formule de chèque qui est remise au salarié et une seconde formule dite "volet social" qui est transmise au Centre National du chèque emploi service universel.
Le CESU n'est pas spécifique à un salarié en particulier mais il peut être utilisé pour rémunérer tous les employés remplissant les fonctions décrites ci-dessus. Pour obtenir des informations plus détaillées sur les démarches et sur le fonctionnement du CESU, consulter le site de l'URSSAF consacré au chèque emploi service. Pour la simplification de ses obligations au regard de l'URSSAF, l'employeur, peut éviter de se charger de l'envoi postal du "volet social", en adhérant gratuitement à "Net emploi service" à l'adresse web ci-dessus qui est un site de l'URSSAF. L'employeur adhérant du chèque emploi service, peut de cette manière, s'inscrire en ligne et, une fois inscrit, faire calculer à l'avance les cotisations patronales et les cotisations salariales et réaliser chaque mois, les diverses opérations en ligne que comportent ses obligation d'employeur. En procédant ainsi, il est rendu destinataire avant le 15 du mois précédent l'échéance, d'un avis transmis par e-mail l'informant du montant des cotisations dont son compte bancaire sera prélevé.
On consultera les sites suivants :
Cesu.Urssaf.
Urssaf.
Fepem.
Service-public.
Textes
loi 2005-841 du 26 juillet 2005.
D. 2001-1323 du 28 décembre 2001.
D. 2005-1698 du 29 décembre 2005.
C. travail, art. L812-1.
D. n° 2007-1701 du 30 novembre 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire