L'adjectif "récursoire" qualifie l'action par laquelle une personne contre laquelle est introduite une instance, y fait intervenir un tiers pour qu'il réponde des condamnations qui pourront être prononcées contre elle. Tel est le cas d'un bailleur qui, étant cité en justice par son locataire dont l'appartement a subi des dommages, signifie une assignation à l'entrepreneur qui a réalisé les travaux d' étanchéité. Dans cet exemple, l'action du bailleur contre l'entrepreneur de travaux, est une action récursoire. Elle tend à obtenir que finalement c'est l'entrepreneur qui payera les dommages causés au locataire. Voir : l'arrêt de la 3ème Chambre civile. du 22 juin 2005 (BICC n°627 du 15 octobre 2005).
La garantie peut être mise en jeu, soit par une demande incidente formalisée par le dépôt de conclusions au cours d'une instance déjà pendante, soit par l'introduction d' une demande principale.
Il a été jugé :
(2ème CIV. - 20 octobre 2005 -BICC n°633) du 1er février 2006) qu'encourt la cassation l'arrêt qui méconnaît la portée de la présomption d'imputabilité de la contamination aux transfusions sanguines, laquelle est opposable à toute partie tenue à la réparation du dommage causé par cette contamination, et qui dénie à l'Etablissement français du sang le droit d'exercer contre le conducteur fautif l'action récursoire en contribution à la dette de réparation mise à sa charge au titre des conséquences dommageables d'une contamination rendue nécessaire par l'accident.
que la contamination d'un transfusé par le virus de l'hépatite C au cours de soins prodigués suite à un accident de la circulation constitue un manquement de l'Etablissement français du sang à son obligation de sécurité de résultat.
Dès lors, le conducteur responsable de l'accident dispose d'une action récursoire contre ce coobligé fautif et la contribution à la dette a lieu à proportion de leurs fautes respectives. (CA. Rennes (7ème Ch.), 5 mai 2004, BICC n°609 du 1er décembre 2004)
Textes
Code civil art. 1214.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire